Responsabilité Sociétale des Entreprises

Dans un monde où la protection de l’environnement et l’accès à la mobilité sont devenus essentiels, nous sommes très impliqués dans la promotion du Développement Durable. La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est définie comme « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ». L’entreprise qui déploie une démarche de RSE va donc chercher à développer des pratiques plus éthiques et plus durables dans son mode de fonctionnement de façon à contribuer aux enjeux de développement durable.

 

Les cars SIMPLON ont aussi engagé une démarche de développement durable afin de limiter l’impact écologique de leurs activités de transport.

 

Actions visant à favoriser l’insertion des personnes handicapées ou éloignées de l’emploi

 

Dans le cadre de notre politique sociale et insertion, nous saisissons les opportunités qui nous sont données de valoriser l’insertion de personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières. Cars Simplon s’engage notamment dans les dispositifs POEC et DEFI : la Préparation Opérationnelle à l’Emploi permet à des personnes inscrites à Pôle Emploi d’acquérir à travers une formation des compétences professionnelles nécessaires à la satisfaction d’un besoin de recrutement identifié. Pour l’entreprise, c’est un moyen efficace de recruter des candidats sur des métiers en tension. Et pour les demandeurs d’emploi, elle offre une opportunité unique d’accéder à des métiers d’avenir.

 

Le dispositif DEFI – Une formation pour l’emploi a pour objectif de favoriser le recrutement des demandeurs d’emploi en formation en impliquant l’entreprise dans la démarche de définition et de déroulement des formations (l’entreprise co-construit l’offre de formation avec Pôle Emploi et s’engage à recruter les personnes formées). Nous avons également mis en place un partenariat avec CAP-EMPLOI 41 pour l’emploi des personnes handicapées. Celui-ci nous permet d’afficher un taux de travailleurs handicapés de 10 %.

 

 

Actions visant à réduire la consommation de carburant

 

  • L’éco conduite

Nos conducteurs sont systématiquement formés à l’éco conduite, visant à les sensibiliser aux enjeux d’une conduite souple et rationnelle et induisant une diminution des consommations de carburant.

 

  • L’utilisation de lubrifiants et d’additifs

Nous avons fait le choix d’utiliser des « lubrifiants hautes performances » ayant un impact positif sur la consommation de carburant et réduisant ainsi le rejet d’éléments polluants. Leur utilisation assure également la fiabilité et la sécurité des opérations de maintenance, la sécurité et le respect de la santé de nos agents et prévient les risques de pollution.

 

Nous ajoutons également des additifs à notre carburant pour limiter la pollution et améliorer la fiabilité du matériel. La présence d’eau, inévitable dans une cuve à carburant, pourrait avoir plusieurs incidents : risque d’oxydation de la cuve et des systèmes d’injection, formation des bactéries (encrassement des filtres, pannes, immobilisation des véhicules), formation de boues en fond de cuve (un carburant sale provoque un encrassement prématuré des filtres et une mauvaise combustion) et formation de fumées noires (surconsommations de carburant, mauvaise image donnée au public).

 

  • L’optimisation des kilomètres – Réduction des hauts le pieds

La diminution de la consommation passe également par l’optimisation des kms HLP et des kms techniques.

Ce travail d’optimisation est facilité par l’utilisation d’un logiciel métier pour l’analyse des trajets. Les cars de réserve et dépanneurs dans chaque secteur géographique participent également à cette optimisation en plus d’améliorer la réactivité et donc l’efficacité. Enfin, la démarche de recrutement ciblée géographiquement permet aussi de limiter l’impact kilométrique.

 

 

Actions visant à réduire l’impact écologique des dépôts et de l’entretien des véhicules

 

  • Le traitement des déchets

En complément de la sensibilisation de l’ensemble de nos collaborateurs au tri sélectif classique (papier, verre, plastique, déchet ordinaire) dont l’enlèvement est réalisé par un prestataire extérieur, la société est engagée dans un système de gestion des déchets polluants basé sur :
• La collecte sélective des déchets solides polluants,
• La traçabilité des déchets dangereux (huiles, hydrocarbures, antigels, solvants).
Dans ce cadre, nous travaillons en partenariat avec une société spécialisée pour le traitement des diluants, des aérosols, des filtres à huiles et des huiles usagées.

 

  • Les produits d’entretien

Pour le lavage extérieur des véhicules, nous utilisons des produits qui intègrent des tensioactifs 100% biodégradables conformément aux normes OECD, directive européenne n°648/2004. Pour le lavage intérieur, il est fourni à nos conducteurs des produits de la marque « Acti-Vert ». Ce fournisseur est certifié « ÉCOLABEL ». Ce label écologique Européen certifie qu’un produit répond à des critères de performance et de qualité environnementale. Il est attribué suivant une approche multicritère : depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie du produit en passant par son utilisation. Cette norme, véritable signe d’excellence, garantit un niveau d’exigence élevé en termes de limitation des impacts des produits et services sur l’environnement, tout en maintenant leur niveau de performance. Ces produits sont utilisés pour le nettoyage des sols des véhicules, de la sellerie, des plastiques (tableau de bord, porte bagages, etc.) mais également pour les locaux administratifs et techniques.

 

  • La préservation de la qualité de l’eau

La société est dotée de séparateurs d’hydrocarbures afin d’améliorer la qualité de l’eau renvoyée au réseau. Les séparateurs d’hydrocarbures permettent de piéger la pollution à la source : par différence de densité, les hydrocarbures présents dans les eaux de ruissellement sont captés et ainsi ne sont pas rejetés avec les eaux renvoyées en assainissement. Le premier est installé au niveau des stations de lavage et de carburants, le second assure la gestion des eaux usées.

 

Nous avons également fait le choix d’un portique de lavage intégrant l’ensemble des exigences suivantes : haute qualité de nettoyage, respect de l’environnement et contrôle des économies d’énergie avec une programmation spécifique afin de limiter la consommation d’eau. Sur nos sites nous disposons d’une station de lavage automatique permettant de diminuer la durée des cycles de lavage et de limiter la consommation d’eau utilisée. Notre solution intègre également un collecteur de boue qui permet d’éviter le rejet des polluants. La boue est ensuite récupérée par SUEZ Environnement.

 

  • le recyclage des pneus

Nous avons un contrat avec Aliapur, acteur de référence dans le recyclage des pneus usagés. Chaque année, un certificat d’économie environnementale permet de calculer les ressources naturelles économisées grâce à cette collecte, en convertissant le poids total des pneus collectés en économies en eau, en carburant et en kWh.

 

 

Actions visant à réduire l’impact écologique de notre activité numérique